top of page

ACTEURS

Michal Kosinski est un homme né en 1972 en Pologne qui a inventé de nombreux concepts liés à l’IA. C’est grâce à lui que nous avons de nombreuses entreprises qui collectent des données sur notre identité virtuelle pour nous influencer, déterminer un PROFIL selon nos orientations politiques ,sexuelles... De plus, il a par exemple remarqué que les homosexuelles ont des prédispositions au niveau du physique et a permis d’avoir une IA qui détecte les orientations sexuelles avec une très haute fiabilité selon notre physique.. Il pense que l’IA est la plus grande chose qui est arrivée et grâce à cette technologie on pourra définir chaque homme par ses données.

Philip Alston est un avocat des droits de l’Homme qui prête très attention aux acteurs qui développent dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il pense que cette technologie viole nos droits humains et peut encore plus nous pervertir.

Alexander Nix est le gérant de Cambridge Analytica, il est né le 1er Mai 1975 en Britannique. Cet homme a développé une entreprise dont le slogan est “Data drives all we do”, qui propose à ses clients plusieurs services comme “Custom Data Manipulation” ou “Data Models”. Ces services modélisent grâce à un IA des profils électorales pour chaque personne.

Cette entreprise a influencé de nombreux électeurs pour l’élection de Donald Trump il y a quelques années.

Ann Kato travaille à l’Université de McGill de Montréal .

Elle tient un blog ou elle expose son avis sur les IA. C’est un acteur avec une très faible influence mais pour autant elle a un un avis similaire à de nombreux chercheurs, scientifiques. Que l’IA ne surpassera pas l’homme et qu’elle est même très loin de cela.

​

LES GAFAMS:

Les GAFAM représentent les 5 plus puissantes entreprises américaines qui aujourd’hui dominent le marché du numérique dans le monde entier. Ces dernières sont composées des entreprises de Google, Apple, Facebook, Amazon ainsi que Microsoft.

Google est l’une des plus grandes entreprises au monde, elle fait partie des GAFAM, son poids sur la controverse est énorme.

Elle propose énormément de services :

-Google :AlphaGo(2015)

-Assistant Google(2016)

-Google Voiture 

-Google IA

-Google maps

Apple est une entreprise créée le 1er avril 1976 dans le garage de Steve Jobs. La firme va connaître son ascension grâce à des produits phares tels le “iMac” ou “l’Iphone”. Apple a une vision plutôt grande de l’IA. John Giannandrea, vice-président principal d’Apple " Je pense que c’est un voyage, et je pense que c’est le futur de l’informatique qui nous attend, les appareils seront intelligents, et cette intelligence évolue" .

Apple aurait déboursé 200 millions de dollars pour s’offrir Xnor.ai qui est un système qui conçoit des modèles d’apprentissage automatique à faible consommation d’énergie pour la reconnaissance d’objets et vocale qui peuvent s’exécuter directement dans des appareils électroniques au lieu de fonctionner sur des serveurs cloud.

Amazon fait partie des GAFAM, c'est l’une des plus grandes entreprises au monde. Elle a été créée par Jeff Bezos le 5 juillet 1994. Cette entreprise a révolutionné notre quotidien en proposant un service performant. Cette entreprise investit énormément dans le domaine de l’IA:

-Amazon Web Service.

L’entreprise propose au travers d’Amazon Web Service des services comme AWS Machine Learning qui permet aux clients d’avoir des machines utilisant ses nouvelles technologies via un Cloud.AWS qui correspond a 48% du marché Cloud, c’est une très grosse puissance de calcul.

Open IA a été fondé le 11 décembre en 2015 par 5 présidents:Elon Musk,Sam Altman,Ilya Sutskever,Greg Brockman et Wojciech Zaremba.

Cette entreprise a été fondé à la base pour développer l’IA et toutes les technologies autour à but non lucratif, mais ce statut a changé pour devenir une entreprise focalisée sur le profit. Cette compagnie a créé de nombreux programmes qui utilisent l’IA pour faire des prouesses technologiques comme “GPT” ou “DALL E”. Les dernières versions de GPT permettant d’avoir un logiciel capable d’écrire des textes et surtout de les interpréter! Dall-E lui permet d'interpréter du texte pour ensuite reproduire une image.(comme un radis qui tient un chien en laisse).Open AI possède une très grande influence sur le développement de l’IA elle s’est associée à Microsoft par exemple. Avec des programmes GPT cet acteur influence son milieu.

bottom of page